Champagne Rémy Massin et fils, une Histoire de vignerons qui traverse les générations

Vendanges 1945 chez Rémy Massin

(4e en partant de la gauche)

Il s’en suit une lignée d’artisans vignerons dont Rémy, fils de Marius, un homme dynamique qui apprend le métier de la vigne et décide de ne plus vendre son raisin afin d’élaborer ses cuvées en tant que Récoltant-Manipulant.

La Maison Champagne Rémy Massin et fils voit le jour en 1974.

Ses enfants le rejoignent dans cette aventure : tout d’abord Sylvère, technicien supérieur en viticulture œnologie, puis Florence, pour la gestion administrative, les expéditions et l’export.

 

Champagne Rémy Massin et fils naît d’un savoir-faire qui s’exprime depuis 5 générations. Tout commence avec notre aïeul Louis-Aristide, un des pionniers dans la culture de la vigne.

Né en 1865, il est le fils d’un couple de paysan-vigneron qui devra faire face à la crise phylloxérique survenue en 1894 à Ville-sur-Arce. Toutes les vignes sont alors arrachées, plusieurs années sans récoltes s’en suivent mais il en faut plus pour décourager Louis-Aristide qui lutte contre ce fléau en apprenant à greffer des cépages champenois sur des plants américains possédant une grande résistance.

Louis-Aristide donne naissance à Marius en 1893. A cette époque les vignes rapportent peu mais Marius est un homme entreprenant qui accroît le domaine en empruntant pour acheter des parcelles de vigne.

 

Cédric, fils de Sylvère et petit-fils de Rémy, intègre l’exploitation en 2002 après des études à Avize et une expérience en Californie dans un domaine de la Napa Valley.

En 2017 c’est au tour de Marion, fille de Florence et petite-fille de Rémy, de retrouver ses racines. Elle a suivi des études à Dijon pour ensuite partir en Nouvelle-Zélande où elle a enrichi son expérience dans la Waipara Valley et en Central Otago.

Aujourd’hui la 5e génération est en place, travaillant avec une passion intacte et dans un esprit fidèle pour allier le savoir-faire traditionnel à l’excellence.

Grâce à une équipe dévouée, un travail précis et de qualité est réalisé avec toute l’attention et le respect nécessaire à l’élaboration de cuvées d’exception.

HAUT