Un terroir remarquable 

Le terroir résulte de l’adéquation entre le sol, le climat, le matériel végétal et l’humain. Notre terroir est unique dans le paysage champenois, de part sa situation géographique méridionale et son sol composé de calcaires durs datant du Portlandien sur les plateaux et de marnes du Kimméridgien sur les coteaux. Ces marnes argileuses renferment en abondance de minuscules coquilles d’huîtres fossilisées nommées Exogyra virgula, conférant une salinité et une longueur en bouche signatures de nos Champagnes.

Le Pinot Noir règne en maître sur ce terroir, notre parcellaire n’y fait pas exception. Il représente la majorité de nos 22 hectares et incarne la véritable empreinte stylistique de la Maison.

 

 

À ses côtés, le Chardonnay se révèle surprenant sur ces sols argilo-calcaires ; à la fois solaire et minéral, il est un allié de choix dans nos vins d’assemblages, leur apportant finesse et équilibre.

 

Quant au Pinot Blanc, cépage « oublié » de la Champagne, il occupe une place singulière du fait de sa rareté et compose une cuvée à lui seul, afin d’en apprécier les arômes floraux et de fruits à chair blanche caractéristiques.

À la vigne, nous œuvrons pour des techniques culturales respectueuses du sol, de la plante et de l’homme : aucun herbicide ni insecticide, labours légers, effeuillage précoce… Nos pratiques privilégient la prophylaxie et s’appuient sur les compétences de notre équipe, car notre métier est manuel avant tout, et l’humain en est au cœur.

 

 

Le temps de la vinification